LA SPL MIN MARCHÉ MARSEILLE MÉDITERRANÉE

Le Marché d’Intérêt National de Marseille est administré par la SPL (Société Publique Locale) MIN Marché Marseille Méditerranée. Une Société Publique Locale est une entité juridique à la disposition des collectivités locales pour gérer des missions d’intérêt général. Il s’agit d’une société anonyme dont le capital est détenu à 100% par des collectivités locales. Dans le cas du MIN de Marseille, il s’agit de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Ville de Marseille.

Ces deux collectivités ont confié la gestion du Marché d’Intérêt National de Marseille à la SPL MIN Marché Marseille Méditerranée, qui a en charge l’exploitation du Marché : travaux, aménagement, entretien des infrastructures, organisation des activités, réglementation, sécurité, gestion des déchets, relations publiques… Le rôle de la SPL MIN Marché Marseille Méditerranée est de s’assurer que les usagers du marché bénéficient de conditions optimales pour mener leurs activités et de mettre en œuvre des projets d’avenir pour que le marché s’adapte et réponde aux enjeux de la société. La SPL prend ce rôle à cœur en militant pour le « bien-manger » et en adaptant son activité aux enjeux environnementaux.

La SPL MIN Marché Marseille Méditerranée gère l’ensemble des infrastructures du MIN : le site des Arnavaux, où sont regroupées les activités de fruits, légumes, fleurs et viandes, et le port de pêche de Saumaty.

LA SPL MIN Marché Marseille Méditerranée a été créée et a pris la gestion du MIN le 1er janvier 2024. Jusque-là, le MIN était géré par la SOMIMAR, Société d’Économie Mixte qui avait été créée en 1963, au moment de la construction du MIN des Arnavaux.

Les Arnavaux

Initialement dédié à la distribution de fruits et légumes, le site des Arnavaux s’est diversifié en proposant des fleurs et plantes en pot, puis de la viande et des produits secs.

Le delta du Rhône et la vallée de la Durance sont parmi les terres les plus fertiles du pays, une abondance qui vaut à la région le titre de « Jardin de la France ». Le MIN de Marseille a la chance de se trouver à proximité de ces terres généreuses et de leurs agriculteurs passionnés. Il est fier d’être l’ambassadeur de ce territoire riche et milite pour promouvoir ces produits de qualité issus de circuits courts.

Ainsi, le MIN de Marseille propose le plus grand carreau de producteurs locaux de France : 6 jours par semaine durant toute l’année, ils sont près de 265 à se donner rendez-vous dès 2h du matin sur les 10 000 m2 d’espace de vente qui leur sont dédiés. C’est d’ici que leurs produits frais seront achetés par les vendeurs des marchés de villes, les primeurs, les restaurateurs, les épiciers et autres professionnels de l’alimentation.

 

Le port de Saumaty

Proche de l’Estaque, le port de Saumaty est inauguré en 1976 et connaît alors une activité florissante. S'étalant sur 4 hectares de bassins et 4 hectares de terre-pleins, le port accueille aujourd’hui une dizaine d’entreprises de mareyage et vingt-cinq patrons pêcheurs. Il fournit les installations nécessaires à l’activité de pêche comme une tour à glace, une halle à marée, une criée, des boxes pour les pêcheurs et des ateliers de mareyage. En 2019, 40 000 tonnes de produits de la mer ont été commercialisées, contre 15 000 tonnes par an il y a 16 ans.

Pour répondre aux exigences actuelles de l’activité, la SOMIMAR a conçu un plan de rénovation du site en deux phases. Dans la première phase, il s’agit de construire une nouvelle Halle à Marée conforme aux besoins des opérateurs présents. Suivront la destruction et la reconstruction des ateliers pécheurs et la réalisation d’un entrepôt de froid négatif. La deuxième phase de réhabilitation portera sur la rénovation de la halle à marée actuelle.

 

Back to top