MINOPOLIS, LA CITÉ ÉCO-LOGISTIQUE DU FUTUR

La logistique urbaine ou logistique du dernier kilomètre est devenue un enjeu majeur pour les grandes agglomérations. La saturation des voies de circulation et la pollution qu’elle implique ont entraîné une détérioration de la qualité de vie et des coûts pour les collectivités. Il s’avère alors nécessaire de mettre en place de nouvelles règlementations et de repenser notre manière de gérer les flux de transports de marchandises dans nos villes.

Le MIN de Marseille est le seul marché de gros intramuros. Ainsi, sa situation est stratégique : à la fois à la croisée des grands axes autoroutiers, ferroviaires et maritimes et à la fois aux portes de la ville. Il est aussi expert par nature sur la logistique et le stockage de produits frais. Il peut apporter des solutions à ces enjeux et propose un projet d’envergure : MINOPOLIS.

 

MINOPOLIS est le premier projet français de transport logistique écoresponsable en plein cœur de ville. Ce projet d’envergure prévoit la création d’une plateforme au-dessus des bâtiments existants du MIN, qui, grâce à ses 10 hectares de surface, ses 50 000 m2 de nouveaux bâtiments logistiques et un centre de groupage-dégroupage, permettra d’intercepter les poids lourds de 3,5 tonnes et plus et de réceptionner leurs marchandises pour les dispatcher vers le centre-ville via des modes de transport moins polluants.

Cette plateforme de logistique s’accompagnera de l’installation d’une centrale photovoltaïque de 120 000 m2 en toiture et d’une centrale de production d’hydrogène qui alimenteront le marché et d’une flotte de véhicules à 0 émissions et de vélos cargos pour les livraisons vers le centre-ville, qui se trouve à moins de 5km du Marché.

Le projet prévoit également d’accueillir des services annexes qui permettront d’optimiser le foncier en apportant des solutions aux usagers et aux citoyens, comme des bureaux, des espaces de co-working, un hôtel, des commerces, une halle commerciale, un centre de formation aux métiers de l’agroalimentaire et un incubateur de start-ups.

Avec ce projet, le MIN apporte des solutions pour :

  • Dé-saturer les voies de circulation et désengorger le centre-ville ;
  • Réduire la pollution et améliorer globalement les conditions de vie des urbains
  • Répondre au défi de logistique du dernier kilomètre en prévoyant l’utilisation de véhicules adaptés à la Zone à Faibles Émissions (ZFE) qui sera instaurée prochainement à Marseille et qui empêchera l’accès au centre-ville à certains types de véhicules à certains horaires.

Il participera au développement de l’attractivité territoriale en :

  • Favorisant l’intermodalité entre les différents modes de transports logistiques
  • En relocalisant certaines activités et en créant des opportunités pour les entreprises du secteur
  • En créant environ 1000 emplois dans une zone de Marseille historiquement touchée par le chômage et le décrochage professionnel.

Chiffré à 450 millions d’euros, c’est un projet structurant non seulement pour le Marché mais pour tout le territoire. Avec ce projet, Marseille montre la voie vers un nouveau modèle d’organisation des flux logistiques pour les villes et métropoles en France et à l’international.

Back to top